PORT DU PLOMB ET GO

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Association des Utilisateurs du port du plomb et du chenal du gô  
17137 L’HOUMEAU

Illustration d'un bateau de pêche à moteur

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Arrété

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Dragage et travaux

Schéma d'identification des catways

Pour cause de travaux sur la passerelle et le démontage du ponton 1

Pontons 2 et 3 : le dragage se fera sans déplacement des bateaux. Dragage derrière les bateaux et entre les travées.

Ponton 1 : suite au démontage du jeudi 24 mars au jeudi 7 avril pour remise en état. Il faut libérer les places avant le jeudi 24 mars, retour prévu le vendredi 08 avril.

Mettre les bateaux sur les places libres des pontons 2 et 3, sur remorques et ou autres!

Schéma du dragage 2022

Schéma d'identification des catways

Schéma du dragage 2022

Pour cause de travaux sur la passerelle et le démontage du ponton 1

Pontons 2 et 3 : le dragage se fera sans déplacement des bateaux. Dragage derrière les bateaux et entre les travées.

Ponton 1 : suite au démontage du jeudi 24 mars au jeudi 7 avril pour remise en état. Il faut libérer les places avant le jeudi 24 mars, retour prévu le vendredi 08 avril.

Mettre les bateaux sur les places libres des pontons 2 et 3, sur remorques et ou autres!

Historique du port

Le port du plomb est un site naturel pour amener les bateaux. 
Autrefois, aux environs de 2500 ans à l’époque gallo-romaine et pendant tout le moyen-âge et jusqu’à la fin du XVII siècle, ce fut un port de commerce.
Puis jusqu’à la fin du XVIII siècle, il servit comme port d’embarquement pour l’île de Ré.

De nombreux édifices maintenant disparus furent élevés au port du plomb, tels que des installations commerciales salicoles à l’âge du fer, des villas gallo-romaine, puis au moyen-âge des marais salants, une chapelle, un prieuré, des moulins à eau, des pêcheries, des chantiers navals, des quais, des digues et des levées.

De nombreuses marchandises y furent produites, échangées et exportées à travers l’Europe, comme le blé, et surtout le sel, ainsi que le vin. Les navires marchands venaient de Bretagne, d’Espagne, d’Angleterre, de Hollande et du Canada.

Photographie d'une ancienne carte
Dessin de plusieurs anciens bateau

Sous le règne de Louis XIII et Richelieu, des milliers de soldats y embarquèrent durant le siège de La Rochelle. Il y eut même un projet de port de guerre à cette époque.
Puis au fil des années, ce port s’est envasé, et le trafic maritime s’est arrêté avec la fin des marais salants.

Photographie d'une ancienne carte

Le port du plomb est un site naturel pour amener les bateaux. 
Autrefois, aux environs de 2500 ans à l’époque gallo-romaine et pendant tout le moyen-âge et jusqu’à la fin du XVII siècle, ce fut un port de commerce.
Puis jusqu’à la fin du XVIII siècle, il servit comme port d’embarquement pour l’île de Ré.

De nombreux édifices maintenant disparus furent élevés au port du plomb, tels que des installations commerciales salicoles à l’âge du fer, des villas gallo-romaine, puis au moyen-âge des marais salants, une chapelle, un prieuré, des moulins à eau, des pêcheries, des chantiers navals, des quais, des digues et des levées.

De nombreuses marchandises y furent produites, échangées et exportées à travers l’Europe, comme le blé, et surtout le sel, ainsi que le vin. Les navires marchands venaient de Bretagne, d’Espagne, d’Angleterre, de Hollande et du Canada.

Dessin de plusieurs anciens bateau

Sous le règne de Louis XIII et Richelieu, des milliers de soldats y embarquèrent durant le siège de La Rochelle. Il y eut même un projet de port de guerre à cette époque.
Puis au fil des années, ce port s’est envasé, et le trafic maritime s’est arrêté avec la fin des marais salants.

photo du port du plomb dans les années 1900

L’huître Portugaise fit son apparition sur nos côtes charentaises, et c’est ainsi que les habitants de Lauzières et de L’HOUMEAU sont devenus ostréiculteurs.
Les marais salants avaient trouvés une nouvelle utilité. Les huîtres étaient pêchées en mer dans les parcs, et remontées par bateaux, lasse ou charail par le chenal du go.

Photo ancienne

Dans les années 1960 une dizaine de coureauleurs (petits chalutiers) étaient armés à la pêche côtière, et environ 50 familles faisaient les huîtres, d’où une très grosse activité sur les rives du go, du port au pont de l’entrée de Lauzières.

De cette époque, il ne reste plus à  ce jour, que 5 ostréiculteurs à Lauzières et 4 à L’Houmeau.

Quant au port du plomb et le chenal du gô, ils continuent de s’envaser, et de nos jours, il ne reste que les bateaux de plaisance (environ 65 bateaux dans le port du plomb, et 15 dans le chenal du gô).

L’huître Portugaise fit son apparition sur nos côtes charentaises, et c’est ainsi que les habitants de Lauzières et de L’HOUMEAU sont devenus ostréiculteurs.
Les marais salants avaient trouvés une nouvelle utilité. Les huîtres étaient pêchées en mer dans les parcs, et remontées par bateaux, lasse ou charail par le chenal du go.

photo du port du plomb dans les années 1900
Photo ancienne

Dans les années 1960 une dizaine de coureauleurs (petits chalutiers) étaient armés à la pêche côtière, et environ 50 familles faisaient les huîtres, d’où une très grosse activité sur les rives du go, du port au pont de l’entrée de Lauzières.

De cette époque, il ne reste plus à  ce jour, que 5 ostréiculteurs à Lauzières et 4 à L’Houmeau.

Quant au port du plomb et le chenal du gô, ils continuent de s’envaser, et de nos jours, il ne reste que les bateaux de plaisance (environ 65 bateaux dans le port du plomb, et 15 dans le chenal du gô).